C’est quoi ton but dans la vie ? Cette phrase à elle seule résume parfaitement la définition de la mission de vie. Trouver sa mission de vie est un élément crucial de ton cheminement personnel. C’est la pierre angulaire de ta réussite personnelle. Tu peux apprendre à te connaitre, trouver ton équilibre mais sans savoir à quoi tu destines ta vie, il te sera difficile de ressentir ce sentiment de réussite personnelle au quotidien. La mission de vie est l’élément qui guidera chacun de tes pas, de tes décisions, de tes actions au fur et à mesure que tu avance sur le chemin de ton épanouissement personnel. C’est ta boussole qui te guide vers ton but ultime à atteindre au quotidien.
Qu’est-ce que la mission de vie ?
La mission de vie n’est plus ni moins que le but que tu es destiné à atteindre au cours de ta vie. C’est ton but ultime qui t’oriente chaque jour à faire des choix dans une direction et pas une autre. C’est est aussi le rôle que tu décides d’endosser dans ta vie. C’est à la fois ta raison d’être sur Terre et ta finalité personnelle.
Attention à ne pas confondre la mission de vie et la mission d’âme. Les 2 notions (mission de vie et mission d’âme) sont différentes mais complémentaires. La mission d’âme est ce que ton âme est venue expérimenter et transcender dans cette incarnation. La mission de vie est ce que tu dois faire sur Terre pour accomplir ta mission d’âme.
Ta mission de vie n’est pas quelque chose de construit avec le mental et selon les injonctions sociales et familiales. C’est quelque chose qui vibre en toi. C’est un appel puissant et inévitable qui retentit chaque jour de ta vie en toi.
Il se peut même que tu n’en aies pas encore conscience mais que tu sois en plein dans ta mission de vie aujourd’hui et c’est tant mieux. Ou qu’au contraire, tu sois complètement à coté de ta mission de vie, ce qui crée alors des déséquilibres importants sur ton être : mauvaise santé physique, moral à plat, émotions lourdes, énergie faible.
Dans tous les cas, avoir conscience de ta mission de vie est préférable car cela te permet d’orienter ta vie et faire tes choix plus en conscience et avec une intention plus forte et plus claire.
Trouver sa mission de vie est ce qu’on devrait apprendre à tous dès petit à faire pour que l’humanité arrête d’errer sans cesse. Et pour cela, il existe 3 façons de la découvrir.
1. Le thème tarologique de naissance
Lorsque j’ai découvert ma mission de vie dans mon thème tarologique de naissance grâce à Lydia, coach de vie intuitive et tarologue, je suis restée scotchée. A la fois choquée et en même temps pas du tout ! Choquée de voir à quel point cet outil était criant de vérité et en même lourd de sens.
Le thème tarologique de naissance est basé sur deux outils :
- la numérologie : à partir de ta date de naissance, il existe un certain nombre de calculs qui vont permettre d’identifier les cartes du tarot correspondant à 13 aspects de la vie appelés « maison ».
- les cartes du tarot de Marseille : chaque carte, appelé « arcane », porte une symbolique spirituelle particulière.
L’ensemble du thème tarologique est constitué de 13 maisons représentant chacune un aspect de ta vie. Toutes les maisons sont donc occupées par une arcane du tarot de Marseille et ont chacune un message à délivrer sur ce pôle de vie en particulier.
L’une de ces maisons est la mission de vie. En fonction de l’arcane qui ressort dans cette maison, tu auras une orientation sur la mission qui t’est donnée de vivre.
Par exemple, dans cette maison, j’ai l’arcane de la justice qui symbolise l’équilibre et l’harmonie. Pas étonnant vu la mission que je mène au travers de Koena n’est-ce pas ? D’ailleurs, si tu ne le sais pas encore, Koena signifie « équilibre » en langue hawaienne.
Sans le savoir, j’étais donc déjà en adéquation avec ma mission de vie lorsque j’ai découvert mon thème tarologique de naissance. Mais alors comment ai-je fait pour m’en rapprocher avant de connaitre mon thème tarologique de naissance ? J’ai utilisé un outil génial que j’ai découvert lors d’une crise existentielle : l’ikigai.
2. L’ikigai
Cela fait maintenant plus de 3 ans que j’ai pris conscience de mon ikigai. J’ai découvert cet outil merveilleux vers fin 2017, au moment d’une crise existentielle profonde. J’ai donc décidé de prendre le temps d’y réfléchir afin d’être sur de bien le connaitre et d’être guidée pour le reste de ma vie.
L’ikigai est une technique japonaise aidant à trouver sa raison d’être sur terre. Elle croise 4 aspects de notre vie : nos passions, notre profession, notre vocation et notre mission (au sens professionnel du terme cette fois). Si tu veux comprendre plus en détail l’intérêt de cette technique je te conseille de jeter un coup d’œil à l’article « Ikigai : comment trouver ta raison d’être ».
A l’issue cet exercice d’introspection profond, j’ai résumé mon ikigai en une phrase : « Je veux aider l’humanité à se nourrir physiquement, intellectuellement et spirituellement. »
Dans cette phrase on voit déjà la notion d’équilibre et d’harmonie à travers la vision holistique de l’être : le physique, l’intellect et la spiritualité. Mais il y a autre chose de très puissant dans cette phrase c’est la notion de « nourriture ». C’est en effet ma mission : aider les autres à prendre soin d’eux de façon équilibrée en leur donnant des clés, des conseils, des solutions tout au long de leur cheminement personnel. Voici ma mission de vie : guider les autres vers l’équilibre pour l’harmonie de leur être dans sa globalité. Tout cela rejoint parfaitement ce qui est écrit dans mon thème tarologique de naissance que j’ai découvert quelques années après…
Bluffé.e ? Attends de voir le 3e outil : La Croix d’incarnation du Human Design.
3. La Croix d’incarnation de ton Human Design
Le Human Design est un outil puissant de connaissance de soi aussi sur l’aspect conscient qu’inconscient. Il permet de comprendre comment fonctionne notre corps, notre esprit et nos énergies. Mais il permet aussi et surtout de découvrir notre mission de vie à travers ce qu’on appelle la Croix d’incarnation.
La Croix d’incarnation représente la dynamique de la vie d’un individu, sa destinée, son rôle, sa mission de vie. Pour la réaliser, l’âme s’incarne dans un véhicule terrestre (le corps physique) configuré d’une façon unique. Il existe environ 700 croix d’incarnation, dont 192 d’entre elles sont dites « principales ». Chacune d’entre elles représente chacune une mission de vie spécifique.
L’énergie reçue à la naissance est majoritairement celle reçue du Soleil et de la Terre. Ces 2 énergies à elles seules représentent environ 70% de notre Design et donc de notre être. C’est la combinaison de ces 2 énergies qui compose notre Croix d’Incarnation. La croix d’Incarnation n’émerge dans notre existence qu’à partir du moment où nous nous alignons avec notre nature véritable consciente et inconsciente. C’est elle qui vient à nous naturellement lorsque nous équilibrons nos énergies.
Si tu souhaites en savoir plus sur ta croix d’incarnation, tu peux réserver une consultation avec moi pour effectuer une lecture de ton Human Design (en une ou plusieurs séances selon le degré d’approfondissement de la lecture).
Pour aller plus loin :
- Ikigai de Hector Garcia
- Human design de Chetan Parkyn