Tes émotions sont un cadeau. Elles sont le siège de l’élargissement de ta conscience.⁠ A travers tes vagues émotionnelles tu comprends ce que signifie être vivant et être humain. Les hauts et les bas de la vague émotionnelle, à l’image de la dualité inhérente de la vie. ⁠Mais beaucoup d’entre nous, je dirai tous d’ailleurs… ont tendance à refouler et rejeter les émotions désagréables (colère, peur, tristesse, honte). Alors qu’en réalité, elles renferment en elles un besoin spécifique qui nous permet de mieux nous comprendre et d’avancer plus en conscience sur notre chemin de guérison. ⁠

Et comme les émotions sont des vagues, plus tu leur résistes, plus tu t’enfonces dans ta douleur qui devient alors souffrance.⁠⁠ Au contraire, il s’agit de surfer sur la vague et faire preuve de souplesse.⁠ Selon Dr Susan David, autrice du livre « L’agilité émotionnelle« , il s’agit surtout d’apprendre à accueillir et à transformer ses émotions pour en tirer parti et avancer sereinement dans sa vie. ⁣⁠⁣⁠Elle présente l’agilité émotionnelle comme une alternative au modèle binaire de la pensée positive. Selon elle, il ne s’agit pas de rejeter toute pensée ou émotion négative mais aux contraire, d’apprendre à les écouter et à déterminer ce qui ne va pas, puis de les transformer pour mieux prendre des décisions et manifester la vie de ses rêves.⁣⁠
⁣⁠
D’ailleurs, en Human Design, on observe la mécanique des vagues émotionnelles dans le plexus solaire qui est à la fois un moteur et un centre de conscience. Il a pour fonction de nous amener à l’élargissement de notre conscience spirituelle par la transcendance des vagues émotionnelles.⁠

Voici les besoins sous-jacents des 6 émotions primaires que nous vivons tous et toutes.

La joie : signe de satisfaction

Émotion agréable liée à la satisfaction d’un désir ou d’une aspiration profonde.

Émotions similaires : Amusé, Content, Enjoué, Enthousiaste, Euphorique, Excité, Gai, Heureux, Joyeux, Réjoui, Satisfait.

La joie étant une émotion dite « agréable » il est souvent difficile de réaliser qu’elle renferme un besoin. Et pourtant il en existe bel et bien un ! Le besoin sous-jacent à la joie est celui de satisfaire un désir, un rêve. C’est le besoin d’accomplissement, de réussite, d’épanouissement.

Mais au delà de la représentation très « goal-driver » qu’on peut se faire de la joie, en réalité elle renferme un besoin beaucoup plus basique qu’on ne le pense. Quand nous ressentons de la joie, nous comblons un besoin vital : celui de se sentir vivant ! La joie est l’expression de la vie à son état le plus simple et le plus pur. C’est la fréquence vibratoire de la santé, de l’équilibre et donc de la vie à son état le plus sain.

La tristesse : signe d’un manque affectif

Émotion liée à l’envahissement de la conscience par une douleur morale qui empêche de se réjouir du reste.

Émotions similaires : Abattu, Accablé, Affligé, Chagriné, Déçu, Désespéré, Déprimé, Mélancolique, Malheureux, Navré, Seul, Triste, Vidé

La tristesse est associé à une fréquence vibratoire basse étant en lumière un vide intérieur. Ce vide, bien souvent affectif, crée une sensation douloureuse lié au besoin de se sentir « rempli ». C’est quand on est dans une vibration de manque, de jugement du vide comme négatif, que l’on ressent de la tristesse.

Cette émotion nous empêche alors de ressentir la joie et donc la vie telle qu’elle est : faite de vides et de pleins, de hauts et de bas, d’absence et de présence. La tristesse est ressentie quand on cherche à rejeter la dualité inhérente de la vie notamment les moment de silence, de vide et d’absence. Le besoin sous-jacent est donc celui de combler le vide.

La colère : signe d’un manque de respect

Émotion liée à un manque, une frustration, un besoin non comblé et qui se caractérise généralement par une réaction vive.

Émotions similaires : Agacé, Contrarié, Énervé, Enragé, Exaspéré, Fâché, Frustré, Furieux,Tendu, Furibond, Irrité, Vexé, Violent

Le besoin sous-jacent à la colère peut être vu de deux façons :

  • soit par le non respect de nos valeurs
  • soit par le non-respect de nos besoins

Dans les deux cas cette émotion s’exprimer lorsqu’une limite a été franchie par une autre personne (ou par nous-même bien souvent) quand aux limites que nous (nous) fixons. Ces limites sont fixées soit par nos valeurs (éthique) soit par nos besoins (d’amour, d’écoute, de reconnaissance, etc.).

Le besoin sous-jacent est donc celui d’être respecté.

La peur : signe d’un manque de sécurité

Émotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger, d’une menace.

Émotions similaires : Anxieux, Angoissé, Craintif, Effrayé, Horrifié, Inquiet, Nerveux, Paniqué, Préoccupé, Terrorisé, Perdu, Tétanisé.

La peur s’installe en nous lorsque nous ne nous sentons plus en sécurité. Qu’il s’agisse d’une sécurité physique, psychique ou émotionnelle, et qu’elle provienne d’une autre personne ou de nous-même, la peur est le signal que nous nous sentons en danger.

Le besoin sous-jacent est donc d’être rassuré. Dans beaucoup de cas c’est à nous d’être rassuré en nous-même. Et cela demande parfois de passer à l’action pour assurer notre propre sécurité quand la menace externe est effectivement réelle. Mais la plupart du temps, nos peurs sont des constructions mentales que nous entretenons et il ne tient qu’à nous de nous apporter la sécurité intérieure par la compassion, le dialogue avec l’enfant intérieur et le retour à l’amour de soi.

Le dégoût : signe de rejet

Émotion entrainant de la répugnance éprouvée par une personne confrontée à ce dont elle n’a pas le goût et/ou qu’elle rejette instinctivement avec une certaine violence pour se protéger.

Émotions similaires : Horripilé, Rebuté, Répugné, Révulsé, Ecoeuré, Dégouté

Le dégout apparaît quand notre corps et notre mental rejette une situation ou une personne (cela peut être nous-même, notamment quand on a la blessure d’humiliation). Le besoin sous-jacent au dégout est de retrouver le plaisir dans la situation, la relation, etc. Retrouver « gout » et plaisir n’est pas toujours facile. Cela demande de comprendre d’où proviennent les racines du dégout notamment avec la méditation à l’enfant intérieur que l’on retrouve dans le module 2 du programme Amour & Guérison.

La surprise : signe de contrôle

Émotion provoquée par une information ou un événement inattendu. De courte durée, elle s’estompe et laisse place à une autre émotion : la peur, la colère, la joie.

Émotions similaires : Abasourdi, Ébahi, Étonné, Choqué, Consterné, Indigné, Stupéfait,Secoué, Troublé, Sidéré, Déstabilisé.

La surprise, en tout cas quand elle est mal vécue, est simplement la résultante d’un contrôle excessif et d’un manque de lâcher-prise. Le besoin sous-jacent est celui de faire plus confiance en la vie et de réapprendre à s’émerveiller et à aimer la spontanéité. C’est le challenge le plus grand des blessures de trahison et d’injustice notamment.


Pour chacune des émotions il a possibilité d’aller comprendre et de creuser ce qui s’y cache. C’est ce que je t’invite à faire dans le module 2 de Amour & Guérison : Transmuter l’énergie de tes émotions pour enfin aller vers l’acceptation et le pardon.


Pour aller plus loin :

Pour plus de conseils exclusifs chaque semaine et devenir lecteur VIP (accès à des avant-premières, codes promos et cadeaux), alors inscris-toi à la newsletter.

📌Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! ☺️

Leave a Reply