Savais-tu que la conscience pouvait être multiple ? La conscience est un vaste sujet qui mériterait un livre tout entier. Au final, c’est quoi la conscience ? Etre conscient c’est savoir. C’est être en possession d’informations par un moyen ou par un autre. C’est la connaissance réflexive (mentale) ou intuitive (corporelle et/ou émotionnelle) de soi et du monde qui nous entoure.

Dans le système du Human Design, il existe 3 centres de conscience parmi les 9 centres du schéma corporel :

🔸le centre Ajna : siège de la conscience mentale.

🔸le centre splénique : siège de la conscience corporelle.

🔸le centre du plexus solaire : siège de la conscience émotionnelle.

Comprendre comment sont définis tes centres de conscience te permet de mieux gérer les flux d’informations qui te parviennent et d’avancer avec plus de sagesse sur ton chemin de vie.

La conscience mentale

Le centre Ajna est le centre de la conceptualisation et conscience mentale. Il régit tout ce qui est lié à l’intellect, au raisonnement, à la logique. Il nous permet d’établir des idées, des concepts et des opinionsLes glandes pituitaires servent de quartier générale à l’entretient du corps. Il organise et met en place le processus de réflexion sur comment penser et agir, il est également le centre des croyances, opinions et concepts.

Du point de vue biologique il est associé au néocortex, au cortex visuel et à la glande pituitaire (hypophyse) et à l’oreille interne. Elles envoient des messages hormonaux aux glandes thyroïdes (centre gorge) afin de nous garder en vie et en bonne santé.

En réalité, les centres de la tête et de l’Ajna contribuent ensemble au mental. Tandis que le centre Tête contribue à l’inspiration par les pensées et idées brutes, le centre de l’Ajna est un lieu de transformation : il traite la pression qui arrive sous forme d’inspiration en provenance du centre de la tête et la transforme en une information utile pour l’évolution, la recherche et la communication.

La conscience corporelle

Le centre Splénique est le centre de la conscience corporelle, de l’instinct et des peurs « primales » (réelles ou imaginaires). Ce centre est aussi lié à la spontanéité, la santé et le bien-être. Il régit tout ce qui est lié à la survie, à la sécurité physique à la santé et au bien-être. Il maintient l’état de santé du corps et régit notre instinct et notre intuition.

Du point de vue biologique, il contrôle le système lymphatique, la rate et les cellules T responsables de notre système immunitaire. Il est aussi par extension en lien avec la mémoire cellulaire et le cerveau reptilien responsable de notre survie. Il a donc aussi un rôle de nettoyeur du corps pour assurer notre santé en profondeur et sur le long terme.

C’est le centre de l’instant présent : il nous permet d’avancer à chaque seconde en toute sécurité. La conscience corporelle se crée à chaque fois que nous affrontons ou survivons à un défi.

La conscience émotionnelle

Le centre du Plexus Solaire est le centre de la conscience spirituelle, de l’intelligence émotionnelle, et des émotions et sentiments. C’est le lieu énergétique où s’expriment les émotions, les humeurs, les sentiments et la nervosité. Il a pour fonction de nous permettre de transcender nos vagues émotionnelles afin de nous libérer des schémas émotionnels passés et d’ouvrir la voie à un plaisir de vivre et à l’élargissement de la conscience spirituelle.

Du point de vue biologique, ce centre est en interaction avec les poumons, les reins, le pancréas, la prostate et le système nerveux. Il régit les sentiments, les émotions, la sensibilité et a pour fonction de nous permettre de développer un sentiment de clarté émotionnelle et de bien-être.

Le plexus solaire est aussi un centre moteur qui fournit l’énergie puissante qui fait fonctionner la nature cyclique de l’expérience humaine. C’est le centre de la poésie, de la passion amoureuse, de la compassion et de la spiritualité. Le fait de comprendre la mécanique de ce centre permet de libérer des années de pénibles schémas émotionnels, de rétablir la santé physique et d’ouvrir la voie à un plaisir de vivre.


Pour aller plus loin :

Leave a Reply