Parmi les 6 sciences sur lesquelles repose le Human Design, on retrouve le système chinois du I’ching. C’est un système qui s’appuie sur l’interprétation symbolique de 64 hexagrammes issus d’un des plus anciens textes sacrés chinois appelé Yi King. Le mot I’ching ou Yi King signifie « Livre (king) des transformations (yi)« . Il est utilisé comme un outil divinatoire depuis plus de 3000 ans et se base sur la connaissance de soi. Dans le I’Ching, l’année est divisée en 64 périodes et chaque période de l’année correspond à un hexagramme. C’est sur cette notion d’hexagramme que l’on tire les 6 rôles primaires du profil en Human Design. 

La structure d’un hexagramme du l’ching

Les 64 portes du Human Design sont issues des 64 hexagrammes du I’ching.

Les 64 hexagrammes sont formés à partir de 8 trigrammes de base (8 x 8 = 64)

Dans le I’ching, l’année calendaire est donc divisée en 64 périodes correspondant chacune à un hexagramme, comme sur l’image.

Mais qu’est ce qu’un hexagramme ? 

C’est un symbole chinois composé de 6 lignes, avec chacune soit une énergie yin (trait divisé) ou yang (trait continu) et chacune de ces lignes porte un nom ou une symbolique.

Ces 6 lignes sont organisées en 2 trigrammes. Dans le trigramme supérieur l’énergie est plutôt dirigée vers les autres et le trigramme inférieur l’énergie est orientée vers soi. Un hexagramme est donc composé de 6 lignes regroupés sous 2 trigrammes : le trigramme inférieur fortement introspectif et le trigramme supérieur fortement extraverti.

L’hexagramme 10 du comportement du soi

Dans la structure de ton profil, on retrouve deux types d’énergies : conscientes et inconscientes.

Ces deux énergies sont en réalité deux « thématiques » issues des 6 lignes de l’hexagramme n°10 du I’ching. Chaque ligne de cet hexagramme correspond à un rôle ou une thématique qui sera valable aussi pour chacune des 64 portes.

C’est la porte de l’authenticité et  l’amour de soi. Elle permet de vivre avec authenticité en incarnant pleinement ta nature véritable. Plus tu acceptes et aimes ce qui te rend unique, plus tu donnes aux autres le pouvoir de s’aimer eux aussi. L’éveil véritable, par l’abandon de soi, t’engage simplement à être toi-même. La porte 10 met l’accent sur l’acceptation de soi et l’amour de soi. Cela influence profondément la façon dont l’humanité traversera le 21 siècle.

L’éveil n’est pas possible sans l’acceptation de soi et l’amour de soi. C’est donc en adoptant un comportement authentique qui respecte ton identité profonde (centre G) que tu développeras l’amour de soi. Et c’est en honorant ta nature véritable que tu permets au potentiel de chacun d’être vécu avec authenticité, éveillé dans le présent.

C’est donc les énergies des 6 lignes de l’hexagramme numéro 10 qui servent de base du profil qui décrit notre façon d’appréhender la vie au quotidien.

Les 6 rôles définis par les lignes de l’ching

Chacune des lignes de l’hexagramme 10 correspont à des « caractères primaires » ou « rôles primaires ». Ces 6 rôles primaires sont enracinés dans les divisions des lignes du 10e hexagramme : la porte du comportement du soi (ou de l’exploration des rôles).

Les 6 comportements du soi (modèle, hérétique, opportuniste, martyr, ermite, investigateur) sont guidés par l’intuition (porte 57) manifestés ou exprimés  dans l’instant présent (porte 20) et trouvent leur pouvoir dans la réponse du sacral (porte 34).

C’est à travers ces 6 rôles que l’humanité explore la vie en tant que forme consciente avec son potentiel d’éveil et d’amour de soi véritable.

Ligne 1 : L’Investigateur

La ligne 1 est la base, le fondement de l’hexagramme. Les personnes qui ont une ligne 1 dans leur profil ont tendance à examiner le fondement des choses afin de découvrir comment la vie fonctionne. Elles commencent à se détendre une fois qu’elles ont établi une fondation solide et sûre. Plus elles en savent, moins elles ont peur. Leurs investigations est un processus introspectif qui les pousse à étudier, investiguer, faire des recherches, enquêter. Cela se traduit en général par « Je suis occupé à étudier, ne me dérangez pas ».

Ligne 2 : L’Ermite

Les personnes de la ligne 2 ont un talent naturel mais ne connaissent pas la source de ce talent, de ce don inné. Il ne veulent pas et ne savent même pas comment expliquer ce qu’ils font, ni même comment expliquer aux autres comment ils pourraient le faire. Ces individus se font remarquer pour leurs talents naturels, leur génie. Ils sont ensuite recherchés par d’autres qui veulent « utiliser » leurs dons d’une manière précise. Ils attentent de recevoir « l’appel » qui leur permettra d’incarner pleinement leur mission de vie afin de partager leur génie au monde.

Ligne 3 : Le Martyr

Les lignes 3 ont le don de découvrir ce qui ne fonctionne pas dans la vie. Comme ils forment une transition entre le personnel et le transpersonnel, la vie les heurte de tous les côtés et ils se heurtent aussi à la vie. Ils découvrent comment fonctionne la vie par un processus d’essai / erreur. Ces individus sont de puissants catalyseurs de changement et des agents mutationnels qui peuvent parfois paraitre socialement inaptes. En réalité, ils constituent la ligne la plus adaptable des 6. Ils ont une résilience et une ténacité naturelles qui les aideront à traverser les épreuves de leur processus de découverte. 

Ligne 4 : L’Opportuniste

Les relations et les ressources humaines sont la préoccupation première de la ligne 4. Les individus avec la ligne 4 dans leur profil sont profondément influents. Ils attendent les occasions (opportunités) d’accueillir la communauté et d’extérioriser les fondements (1), dons (2), ou découvertes (3) du trigramme inférieur. C’est avec leur sympathie innée qu’ils créent l’ouverture nécessaire et facilitent ainsi la formation de leur réseau d’influence. D’ailleurs, cette sphère d’influence est limitée aux gens avec lesquels ils ont déjà des relations établies.

Ligne 5 : L’Hérétique

La ligne 5 porte la responsabilité de rendre universel le message de tout l’hexagramme. Les individus à la ligne 5 portent la plus grande quantité de karma transpersonnel. 

Les auras de ces personnalités attirent les gens dans le besoin ou en crise. Les Hérétiques sont des séducteurs-nés : ils ont un champ de projection qui persuade l’autre à reconnaître le pouvoir potentiel pour solutionner leur problème ou combler leur attentes.

Ligne 6 : Le Modèle

La ligne 6 est celle de l’optimiste qui voit au-delà de l’horizon. L’individu de la ligne 6 se trouve un peu à part des 5 autres lignes de l’hexagramme : il est assis sur le toit du monde. Cette position distante lui permet de prendre de la hauteur, du recul et lui offre un point de vue à partir duquel il pourra à la fois revenir vers ses apprentissages et en même temps observer l’humanité pour voir ce qui doit être amélioré. La ligne 6 franchit un processus de vie en 3 phases pour en ressortir plus mature et ainsi servir de modèle à l’humanité


Le profil est un des éléments de base du Human design. Il permet de te connaitre en profondeur et d’approfondir ce qui nous différencie les uns des autres. Deux personnes du même type et de même autorité sont bien uniques… Même si certaines caractéristiques sont identiques, le profil nuancera cela. C’est le costume que nous portons et le rôle que nous tenons tout au long de notre vie. Au total 12 profils existent et décrivent notre dualité inhérente entre notre personnalité consciente et notre personnalité inconscience. Je t’en dis plus dans l’article Le profil en Human Design : le costume de ta mission de vie.


Pour aller plus loin : 

Pour plus de conseils exclusifs chaque semaine et devenir lecteur VIP (accès à des avant-premières, codes promos et cadeaux), alors inscris-toi à la newsletter.

📌Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! ☺️

Leave a Reply