On recherche tous, consciemment ou inconsciemment, l’équilibre dans nos vies. Mais, qu’il s’agisse d’équilibre de vie ou d’équilibre intérieur, cela nécessite d’abord de se connaitre. C’est vrai quoi… Comment pourrais-tu réussir à trouver l’équilibre intérieur si tu ne te connais pas encore ? C’est d’ailleurs ma vision du cheminement personnel chez Koena. Le cheminement personnel s’effectue selon un processus cyclique récurrent décomposé en 3 phases : se découvrir, s’équilibrer, s’accomplir.

Tout ce que tu cherches à accomplir, manifester, réussir dans ta vie, te demandera toujours d’abord de passer par la connaissance de toi, puis de trouver l’équilibre en toi et dans ta vie pour enfin réussir à t’accomplir pleinement.

Lorsque j’ai commencé ma vie entrepreneuriale, j’ai très rapidement souhaité mettre en place une organisation qui me convenait. Je cherchais une façon de m’organiser qui soit personnalisée, efficace et en harmonie avec mon cycle féminin. Dans un précédent article, je t’ai présenté le fonctionnement du cycle féminin de façon biologique et énergétique. Aujourd’hui je souhaite te présenter la méthode qui m’a permis de mettre en place une organisation claire pour vivre en équilibre avec mon cycle féminin.

Ayant l’esprit scientifique de base, j’ai mis en place une sorte de « processus expérimental » 😆 décomposée en 3 étapes :

  • Etape 1 : Recueil de données journalières sur mon état physique, mental, et émotionnel
  • Etape 2 : Analyse des données et identification de mes phases de cycle
  • Etape 3 : Mise en place d’une organisation sur la base de ces phases.

Grace à ce processus en 3 étapes, j’ai d’abord pris le temps de m’observer pendant 2 cycles (3 aurait été idéal), puis j’ai analysé mon fonctionnement et ensuite j’ai organisé ma vie enfoncions de mes observations et analyses.

Je te présente ce processus juste ici 👇🏽

1. Partir à la découverte de ton propre cycle

La première chose que je te conseille de faire si tu veux réussir à mettre en place une organisation harmonieuse et efficace, c’est de partir à la découverte de ton propre cycle.

Prends un carnet et un crayon et remplis deux choses :

  • ta roue de cycle : tous les soirs, note l’élément « dominant » de ta journée qui te vient à l’esprit dans chaque ligne de la roue. Prévoie une roue avec un nombre de ligne suffisant selon la longueur de tes cycles.
  • ton tableau de cycle : tous les soirs, note comment tu t’es sentie sur l’aspect
    • physique : niveau d’énergie, sensations corporelles, douleurs, libido, appétit, etc,
    • mental : vif, lent, orienté vers les détails, communicant, créatif, etc.
    • émotionnel : neutre, exacerbé, à fleur de peau, joyeuse, triste, etc.

Effectue cette récolte de données pendant au minimum 3 cycles menstruels pour avoir suffisamment de données.

2. Identifier tes atouts et besoins selon les phases de ton cycle

Une fois les 3 cycles passés je t’invite à te poser pour analyser l’ensemble des données que tu as recueillies, afin d’identifier les 4 phases décrites dans l’article précédent.

Analyse des roues

Premièrement, analyse les 3 roues de cycle. Pour identifier les 4 phases, observe les mots que tu as écrit et détermine à quel moment cela représente un « switch » énergétique en toi, c’est-à-dire un basculement, un changement notable par rapport à la période précédente. Trace un petit trait entre les deux jours où tu estimes qu’à eu lieu la « bascule énergétique ». Effectue cela sur chacune des 3 roues dans le cercle intérieur laissé à cet effet.

Analyse des tableaux

Ensuite, effectue la même opération sur les données brutes que tu as notées dans tes tableaux. Cherche à quel moment (jour) tu as observé que ton énergie globale (physique, mentale, émotionnelle) a basculé dans une nouvelle phase. Trace également un trait entre ces deux jours dans chacun des 3 tableaux.

Délimitation des phases

Maintenant que tu as noté les jours de « bascule énergétique », je t’invite à reprendre toutes tes données (roues et tableaux) et à noter combien de jours en moyenne dure chacune de tes phases. Il se peut qu’une des phases soit plus longue que les autres, ou inversement. Cela te servira par la suite pour la prochaine étape.

En face du nom des phases, inscrit 2 mots maximum qui définissent ton énergie globale. Par exemple moi j’ai noté « Inspiration et intuition » pour la phase contemplative ou encore « communication et rayonnement » pour l’expressive. L’idée ici est de te rappeler de façon rapide quelles sont tes atouts et capacités naturelles ainsi que tes besoins profonds pour chaque phase quand tu chercheras à t’organiser et planifier chaque mois.

NB : Tout au long de cette étape 2, je t’invite vraiment à tenir compte de tes énergies et pas forcément des marqueurs biologiques tels que l’arrivée de règles ou encore une douleur ovulatoire. Si tu observes bien, les règles peuvent parfois durer 4 jours pour certaines ou 8 jours pour d’autres. Certaines auront des « spotting » c’est-à-dire des petits saignements 2 jours avant le premier jour des règles. Il se peut donc que ta phase dite « contemplative » démarre quelques jours avant le premier jour des règles. Ou encore qu’elle se prolonge quelques jours après la fin de tes règles. De même, pour la transition dynamique/expressive, il se peut qu’elle ait lieu quelques jours avant l’ovulation et pas forcément le jour même de l’ovulation. Cela se ressent dans ta façon de te comporter (tournée vers toi ou vers les autres ?), dans ton énergie (très yang ou plutot yin ?), etc.

C’est donc très important que tu prennes le temps de noter les transitions des phases selon ton énergie globale (physique, mentale et émotionnelle) lors de ton analyse.

3. Créer une organisation en harmonie avec tes phases

Maintenant que tu as terminé la récolte et l’analyse de tes données sur ton propre cycle, je vais te guider pour créer ta propre organisation personnalisée. L’idée est de te permettre de créer ton propre tableau d’organisation mensuel pour atteindre tes objectifs en toute fluidité.

Voici la démarche à suivre :

  • Commence par tracer un tableau.
  • A gauche de ce tableau, inscrit dans une 1e colonne le calendrier solaire : dates et jours du mois du 1e au 31.
  • Rajoute à coté la période de 4 jours de menstruations du mois. Cela te servira de repère pour caler tes phases.
  • Ensuite, reprend les durées des phases que tu as identifiées à l’étape 2. Délimite-les dans le tableau en traçant un trait horizontal à l’endroit où a lieu la bascule énergétique de chaque phase.
  • Rajoute alors une 2e colonne pour ton calendrier menstruel : phase dynamique, phase expressive, phase créative et phase contemplative.
  • Maintenant tu peux rajouter des colonnes à droite pour t’organiser selon tes préférences. Moi j’ai fait assez simple : pro/perso.

En conclusion, ce tableau permet de superposer le calendrier calendaire avec ton calendrier menstruel pour optimiser ta productivité. Il te permet surtout de tirer partie de tes forces et atouts pendant chaque phase pour planifier tes mois en harmonie avec tes énergies cycliques. Mais aussi de faire attention à tes besoins profonds selon la phase dans laquelle tu es, et ainsi choisir les activités les plus adaptées à ces besoins.

J’espère que tous ces conseils t’ont plu et t’aideront à mieux vivre ta cyclicité naturelle intérieure.

N’hésite pas à me laisser un commentaire juste ici pour me partager ton expérience ou à venir me parler sur Instagram, je te répondrai avec grand plaisir 🥰.

A bientôt,

Lélia 🧡


Pour aller plus loin :

« La femme optimale » de Miranda Grey »

Pour plus de conseils exclusifs chaque semaine et devenir lecteur VIP, inscris-toi à la newsletter.

Leave a Reply