Trouver et maintenir l’équilibre intérieur est nécessaire pour l’équilibre de vie, mais n’est pas toujours chose facile. Surtout quand pendant plusieurs années on a pris des habitudes qui nous ont déséquilibré aussi bien sur le plan physique que sur les plans psychique et émotionnel. Il existe pourtant une science et médecine naturelle qui permet de retrouver son équilibre intérieur et donc la santé parfaite. Cette science est l’ayurveda.

Qu’est-ce que l’ayurveda ?

L’ayurveda est une médecine ancestrale originaire de l’Inde. C’est une médecine reconnue par l’Organisme Mondiale de la Santé depuis 1982. Elle est aujourd’hui un système traditionnel de santé faisant partie du patrimoine médical mondial.

Le terme ayurvéda vient des termes de la langue sanskrit « Ayus » qui signifie « vie » et « Veda » qui signifie « science / connaissance ». Le mot ayurvéda signifie donc « science/connaissance de la vie ».

Il s’agit d’une approche médicale holistique qui observe l’être entier dans son ensemble. Elle prend soin d’équilibrer tous ses aspects : physique, mental, émotionnel et spirituel.

L’ayurvéda est très différents des autres techniques médicales occidentales dites « classiques ». En effet, elle repose sur le fait que nous sommes tous un « microcosme du macrocosme » comme le dit si bien Sophie des Aventures Vertes de Sophie. Elle part du principe que nous sommes chacun la constitués d’un équilibre précis des 5 éléments de la nature. Ces 5 éléments sont le feu, l’air, l’eau, la terre et l’éther (espace).

Cet équilibre est ensuite sujet à des modifications tout au long de notre vie qui peuvent alors causer des déséquilibres qui mènent à des maladies.

L’ayurveda nous aide à comprendre notre nature profonde de naissance. Elle permet de faire le lien entre tout ce qui entre en contact avec notre nous (notre corps et notre esprit) et serait susceptible de nous équilibrer ou nous déséquilibrer. Elle nous aide à trouver la santé parfaite à travers l’équilibre de nos énergies et la conscience de notre corps et notre esprit.

Les caractéristiques des 3 doshas

Chacun des 5 éléments de l’ayurveda influence notre corps et notre esprit.

Ces 5 éléments vont se combiner en 3 types d’énergies appelées « dosha » : ⁣
🌀 le dosha vata : air + ether ⁣(en même proportion)
🔥 le dosha pitta : feu + eau ⁣(la quantité de feu étant plus importante)
🌿 le dosha kapha : eau + terre. ⁣(la proportion d’eau étant plus importante que celle de la terre)

Nous avons donc tous en nous ces 3 dosha. Ils ont chacun leur rôle dans le fonctionnement du corps et de l’esprit. ⁣

  • Vata régit le mouvement dans le corps : circulation sanguine, respiration, transit alimentaire, système nerveux, menstruations, etc.⁣
  • Pitta régit la transformation dans le corps : digestion du bol alimentaire, hormones, métabolisme, thermorégulation, etc.⁣
  • Kapha régit la structure du corps : lubrification des tissus, renouvellement des tissus, muscles, cellules et fluides, protection contre les coups par l’isolation des graisses, liquides et glaires.⁣

Equilibrer ses doshas pour maintenir l’équilibre intérieur

En réalité, même si nous avons tous en nous les 3 doshas, il y a certains qui sont en prédominance naturelle en nous à notre naissance. Ils constituent alors notre « constitution de base » ou en sanskrit la « prakriti« . La Prakriti est le principe de l’équilibre naturel garant d’une bonne santé. ⁣Selon ta constitution de naissance, tu auras une prédisposition naturelle à « utiliser » certain(s) élément(s) plus que les autres en fonction de ta prakriti.

Afin de maintenir l’équilibre intérieur, il sera important de veiller à maintenir notre corps et notre esprit le plus proche de notre Prakriti. Et comme tout est équilibre dans la vie, il faudra alors veiller à :

  • limiter l’apport d’éléments de vos doshas prédominants afin de ne pas créer d’excès en vous
  • accroitre l’apport d’éléments de vos doshas non majoritaires pour éviter toute carence en vous.

Par exemple, moi ma constitution de naissance est pitta-vata donc je mobiliser naturellement de façon prédominante le feu, l’eau, l’air et l’espace. Le dosha Kapha étant en moindre quantité dans ma constitution de naissance, je mobilise moins l’élément terre.

Pour maintenir l’équilibre naturel et donc la santé de mon corps et mon esprit, je dois faire attention à respecter cet équilibre de naissance. Pour cela, je dois apporter à mon corps et à mon esprit tout ce qui permet d’apaiser le feu (pitta), drainer l’eau (pitta), canaliser l’air (vata) et combler l’espace (vata). En parallèle, je dois veiller à apporter tout ce qui correspond à de l’élément terre (kapha) pour compenser sa faible présence dans ma constitution de base.

Cela se fait notamment à travers l’alimentation, les habitudes quotidiennes, les types d’activités sportives, les massages et soins du corps et bien d’autres sphères de la vie qui influencent nos énergies.


Pour aller plus loin :

« Santé parfaite » de Dr Deepak Chopra

« Le grand livre de l’alimentation ayurvedique » de Sophie benabi

« Ayurveda : programme printemps-été » de Sophie Benabi

« Ayurveda : mon programme automne-hiver » de Sophie Benabi

Pour plus de conseils exclusifs chaque semaine et devenir lecteur VIP, inscris-toi à la newsletter.

Leave a Reply