De la naissance jusqu’à la mort, l’être humain a besoin des autres pour vivre, survivre, se développer et mourir. Nos parents, notre conjoint, nos enfants, nos amis ainsi que les personnes que l’on côtoie au quotidien nous accompagnent dans toutes les étapes de notre vie. L’être humain est fondamentalement social mais au quotidien nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne et certains traits de notre personnalité font que l’on est plus ou moins à l’aise en public, pour s’exprimer et rend moins facile cette sociabilisation. Certaines personnes ressentent même le besoin de s’isoler, d’être seules à certains moments de leur vie. C’est ce qu’on appelle l’introversion ou extraversion. Tu en as déjà certainement entendu.
Une personne dite introvertie est en général (mais pas tout le temps) plutôt réservée, mal à l’aise lorsqu’il s’agit de rencontrer de nouvelles personnes, prendre la parole en public. Ces personnes ressentent moins le besoin d’être en contact régulier avec l’extérieur. A contrario, une personne extravertie n’aura aucun souci à aller vers l’autre, c’est un acte tout à fait naturel chez elle. Ces personnes recherchent les contacts sociaux et les contacts extérieurs. C’est un trait de caractère qui nous est propre, qui fait de nous qui nous sommes fondamentalement.
Et si tout cela pouvait se lire et s’expliquer avec ton Human Design ? En effet, il est possible de comprendre la façon dont tu fonctionnes dans ton rapport à tes relations amicales et amoureuses et notamment comment tu te sens complet énergétiquement. C’est ce que l’on voit dans la suite de cet article.
Le degré de définition : la dynamique énergétique
La définition est la dynamique énergétique qui nous montre comment circule l’énergie en nous. C’est la dynamique énergétique qui t’indique l’environnement qui te correspond le mieux pour te sentir complet et épanoui énergétiquement. Mais aussi comment on assimile l’information et surtout le sentiment de complétude énergétique.
Lorsqu’un canal ou plusieurs canaux forment un seul flux continu relié par des centres définis, on obtient ce qu’on appelle une « définition ». On parle alors de degré de définition quand on peut compter le nombre de flux énergétiques distincts dans le schéma corporel. Il existe 5 degrés de définitions :
- Aucune définition (2% de la population) : uniquement chez les reflector qui n’ont pas de centres définis
- Définition simple (42%) : les canaux définis sont tous reliés entre eux par un seule flux continu
- Définition double (46%) : 2 zones séparées non reliées entre elles
- Définition triple (11%) : 3 zones séparées non reliées entre elles
- Définition quadruple (0,5%) : 4 zones séparées non reliées entre elles
Les zones séparées dans une définition double, triple ou quadruple peuvent parfois donner la sensation d’un manque en soi. En réalité il n’y a rien de manquant. Il s’agit plutôt d’une sensation de besoin de complétude énergétique pour maximiser/décupler nos énergies.
Notre définition nous montre simplement l’environnement qui nous correspond pour connecter tous nos potentiels énergétiques (portes) et nous sentir pleinement épanoui et complet énergiquement. Il reflète donc notre degré d’interdépendance énergétique avec les autres individus.
Les 5 degrés de définition
Degré de définition simple
Tous les canaux actifs dans le schéma corporel sont reliés entre eux et circulent en continue sans interruption.
Les individus à définition simple sont énergétiquement indépendants car leur définition forme une énergie unique, continue, constantes et toujours présente et fiable en eux.
Ces individus n’ont pas besoin de l’aide des autres pour assimiler l’information ou pour avoir un sentiment de complétude.
A moins d’être émotionnellement définis, il digèrent l’information très rapidement.
Degré de définition double (et ses 3 cas)
On parle de degré définition double quand il y a deux zones de définition séparées et bien distinctes dans le schéma corporel. Les centres énergétiques sont reliés par deux « chemins » séparés l’un de l’autre. L’énergie est interrompue et ne circule pas de façon continue. Il existe donc deux forces de vie avec deux flux d’énergies distincts.
Les zones de séparations sont des portes et/ou canaux non définis (blancs). Ces zones peuvent créer des comportements du non-soi car ils poussent l’individu avec la définition double à « rechercher » l’énergie complémentaire à l’extérieur chez les autres. Cela peut donner l’impression de sentir « déchiré », « découpé », incomplet.
Mais il est important de garder en tête que ces énergies complémentaires ne sont pas « manquantes ». Elles ne sont pas indispensables à notre équilibre énergétique mais elles contribuent à une meilleure circulation de nos énergies et donc à notre épanouissement.
Ta zone de séparation : une porte non définie
Dans ce cas de figure, cela signifie qu’en cas de conflit/désaccord avec quelqu’un ou si quelque chose ne fonctionne pas, tu peux avoir tendance à penser que le problème vient de toi. Cela provient notamment de la sensation de « manque » évoquée précédemment. Ton comportement du non-soi te pousse à croire que le problème provient de la porte complémentaire non définie que ton ego te pousse à « rechercher » et à penser indispensable à ton accomplissement. Il est important de rester vigilant et objectif pour ne pas tomber dans la culpabilisation à outrance et reconnaitre parfois la responsabilité d’autrui dans les situations conflictuelles ou d’échec.
Ta zone de séparation : 2 portes non définies (= 1 canal)
Dans ce cas de figure, cela signifie qu’en cas de conflit/désaccord avec quelqu’un ou si quelque chose ne fonctionne pas, tu peux avoir tendance à penser que le problème vient de l’autre. Ton comportement du non-soi te pousse à croire que le problème provient du canal non défini et donc à penser que tu n’y es pour rien dans la situation. Il est important de rester vigilant et objectif et reconnaitre parfois ta responsabilité dans les situations conflictuelles ou d’échec.
Ta zone de séparation : plus de 2 portes non définies
Dans ce cas de figure, cela signifie qu’en cas de conflit/désaccord avec quelqu’un ou si quelque chose ne fonctionne pas, tu peux avoir tendance à penser que le problème ne vient ni de l’autre, ni de toi mais des circonstances extérieures, de la société, du système. Il est important de rester vigilant et objectif et reconnaitre parfois la responsabilité de chacun dans les situations conflictuelles ou d’échec pour avancer dans la résolution des problématiques à l’avenir.
Degré de définition triple
On parle de degré de définition triple quand il y a trois zones de définition séparées et bien distinctes dans le schéma corporel. Les centres énergétiques sont reliés par trois « chemins » séparés l’un de l’autre. L’énergie est interrompue et ne circule pas de façon continue. Il existe donc trois forces de vie avec trois flux d’énergies distincts.
Les zones de séparations sont des portes ou canaux non définis (blancs). Ces zones peuvent créer des comportements favorisant le non-soi car ils poussent l’individu avec la définition triple à « rechercher » l’énergie complémentaire à l’extérieur chez les autres.
L’attraction de ces portes/canaux est magnétique et te dirige naturellement vers les personnes qui portent en elles ces énergies complémentaires. Mais il est important de garder en tête que ces énergies complémentaires ne sont pas « manquantes ». Elles ne sont pas indispensables à ton équilibre énergétique mais elles contribuent à une meilleure circulation de tes énergies et à ton épanouissement.
Avec une définition triple, les principaux éléments de ton conditionnement sont les centres ouverts. Les portes et canaux non définis peuvent prêter à conditionnement mais pas autant que les centres non définis.
La définition triple ne peut pas passer sa vie toute seule : elle a besoin de la présence de l’autre se sentir complet et épanoui. Pour travailler il est important d’avoir un environnement où tu vas pouvoir rencontrer ou être entouré d’autres personnes de manière à ce que les 3 zones séparées en toi puissent communiquer énergétiquement entre elles.
Définition quadruple
On parle de degré de définition triple quand il y a 4 zones de définition séparées et bien distinctes dans le schéma corporel. Les centres énergétiques sont reliés par 4 « chemins » séparés l’un de l’autre. L’énergie est interrompue et ne circule pas de façon continue. Il existe donc 4 forces de vie avec 4 flux d’énergies distincts.
Les zones de séparations sont des portes ou canaux non définis. Ces zones peuvent créer des comportements du non-soi et te poussent à « rechercher » l’énergie complémentaire à l’extérieur chez les autres. L’attraction de ces portes/canaux est magnétique et te dirige naturellement vers les personnes qui portent en elles ces énergies complémentaires. Mais il est important de garder en tête que ces énergies complémentaires ne sont pas « manquantes ». Elles ne sont pas indispensables à ton équilibre énergétique mais elles contribuent à une meilleure circulation de tes énergies et à ton épanouissement.
La définition quadruple ne peut pas passer sa vie toute seule : elle a besoin de la présence de l’autre se sentir complet et épanoui. Tu peux sembler parfois lent à prendre des décisions de part le nombre élevé de tes centres définis et par le 4 flux d’informations distincts qui circulent en toi. Il est important pour toi de prendre ton temps pour assimiler l’information avant de prendre une décisions.
Pour travailler il est important d’avoir un environnement où tu vas pouvoir rencontrer ou être entouré d’autres personnes de manière à ce que les 4 zones séparées en toi puissent communiquer énergétiquement entre elles.
Aucune définition
L’absence de définition est spécifique uniquement aux reflector. En effet, il y a définition lorsque deux centres sont reliés par un canal. L’absence de définition n’est donc possible que s’il n’y a aucun canal de défini dans le schéma corporel : c’est le cas des reflector uniquement.
Quand il n’y a pas de définition dans le schéma corporel, cela signifie que les flux de vie aparaissent ponctuellement soit au contact des autres personnes, soit via les transits planétaires.
C’est le cycle lunaire qui apporte la définition à la carte du reflector. Chaque fois que la lune arrive dans une porte, il y a un potentiel de définition. Il apportera les fréquences énergétiques et la définition d’un projector, manifestor et fenerator en plus de celle du reflector, au fur et à mesure du passage de la lune dans les différentes portes.
La définition du reflector est donc temporaire. Sa dynamique énergétique est fluctuante et conditionnée par l’environnement : l’entourage et les transits planétaires.
Ainsi, ta façon d’intéragir avec les autres est donc fortement influencée par le degré de définition lisible dans ton HD. Et selon ton degré de définition, tu « chercheras » à connecter les zones de définitions de certaines façons qui pourraient te conditionner tout au long de ta vie.
A lui seul ton degré de définition ne te définit pas, il faudra encore ici associer ta stratégie et ton autorité pour avoir une vue d’ensemble et travailler sur ta façon d’interagir dans ton environnement social.
Pour aller plus loin :
- Effectuer une lecture de croix d’incarnation avec moi
- Souscrire au programme Renaissance pour révéler votre mission de vie
- Livre « Human Design : la science de la différenciation » de Lynda Bunnell
- Livre « Le design humain – Découvrez la personne que vous êtes censé être » de Chetan Parkyn
- Livre « The Gene Keys : embracing tour higher purpose » de Richard Rudd
- Livre Yi King « Le livre des Transformations » de Richard Wilhem
Pour plus de conseils exclusifs chaque semaine et devenir lecteur VIP (accès à des avant-premières, codes promos et cadeaux), alors inscris-toi à la newsletter.
📌Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! ☺️