Bouger est le début de la santé. Car le mouvement c’est la base de la vie.

La mort est inertie. La vie est mouvement. Celui qui ne bouge pas s’éteint à petit feu.

Le corps humain a besoin de mouvement pour se maintenir en bonne santé. Et cela vaut pour aussi pour l’esprit car ces deux éléments du triangle de l’être sont intimement liés.

Le mouvement global du corps, à travers l’activité physique notamment, vient activer des centaines de milliers de micro-mouvements dans le corps. Mais parmi tous ces micro et macro-mouvements, il en existe 4 qui constituent des fonctions vitales du corps humain.

1. Le mouvement du système lymphatique 

Le premier mouvement indispensable est celui du système lymphatique responsable d’une bonne immunité et détoxication du corps. Son mouvement permet la circulation efficace de la lymphe, liquide filtrant et nettoyeur de l’ensemble du corps.

C’est quoi la lymphe ?

La lymphe est un liquide organique dont la composition est très proche de celle du plasma sanguin. C’est un liquide biologique incolore ou légèrement jaunâtre.

Elle est transportée par un réseau de vaisseaux appelés vaisseaux lymphatiques, qui constituent donc le système lymphatique. Chaque jour, environ trois litres de lymphe entrent dans la circulation sanguine. Mais avant cela, la lymphe est filtrée au niveau des nœuds lymphatiques, appelés aussi ganglions lymphatiques, qui se trouvent sur le parcours des vaisseaux lymphatiques.Ces ganglions servent de filtre et permettent de déclencher rapidement des réactions de défense immunitaires.

Le liquide lymphatique est constitué de cellules appelées lymphocytes, une famille de globules blancs, produits dans la moelle osseuse. Ces lymphocytes sont chargés de défendre l’organisme contre les agressions extérieures, telles que les virus et les bactéries. La lymphe est en revanche dépourvue de globules rouges. Ce liquide provient en fait d’une filtration des éléments constituant le sang, filtration qui survient au niveau des capillaires.

Quel est son rôle et comment circule-t-elle ?

La lymphe a une double fonction :

  • elle participe au déplacement des agents du système immunitaire (globules blancs) dans le corps
  • elle joue un rôle prépondérant dans l’épuration des déchets de l’organisme.

Le Dr. Bénédicte Bruno précise : « C’est à la fois un organe de défense contre toute substance étrangère à l’organisme et un organe d’élimination des déchets du corps via le drainage des tissus. Les vaisseaux lymphatiques vont amener toute substance étrangère à l’organisme jusqu’aux ganglions mais aussi transporter les cellules immunitaires et ainsi participer à l’activation de la réponse immunitaire ».

Or, contrairement au système cardiovasculaire qui dispose d’une pompe en permanence (le coeur), le système lymphatique est dépendant des mouvements et contractions musculaires du corps pour circuler. Ainsi, chez les personnes inactives, immobilisées ou sédentaires, la circulation lymphatique n’est pas favorisée et la lymphe s’accumule au niveau des membres inférieurs.

C’est pourquoi l’activité physique, telle que la marche quotidienne, est essentielle pour stimuler la circulation lymphatique et maintenir le corps en bonne santé. Le massage des pieds ainsi que des membres inférieurs d’une manière lente par pression intermittente, en remontant tout le long de la jambe et de la cuisse, favorise la remontée de la lymphe, surtout au réveil le matin après une longue nuit en position allongée.

2. Le mouvement du système cardiovasculaire

Le système cardiovasculaire se compose du cœur, des artères et des veines. Il a pour fonction de distribuer aux organes, par le sang, l’oxygène et les nutriments indispensables à leur vie, tout en éliminant leurs déchets.

Le sang : que contient-il et à quoi sert-il ?

Le sang est constitué de trois catégories de composés :

  • un fluide aqueux, appelé plasma
  • des cellules, principalement des globules rouges qui lui donnent sa couleur, qui contiennent l’hémoglobine transportant l’oxygène.
  • de molécules, telles que les hormones, des protéines ou encore des déchets azotés issus du nettoyage des organes.

Le sang circule à l’intérieur d’un réseau constitué de « canalisations », aux calibres parfaitement adaptés à leurs fonctions :

  • les artères, depuis la grosse aorte (2,5 centimètres de diamètre) jusqu’aux petites artérioles (pas plus de 2 millimètres), conduisent le sang chargé d’oxygène du cœur vers les organes,
  • les capillaires, fins « comme des cheveux », assurent les échangent d’O2 et de CO2 du sang à l’intérieur de chaque organe,
  • les veines ramènent au cœur le sang chargé de gaz carbonique.

Le cœur : une pompe naturelle qui met le sang en mouvement

Le cœur est un organe vital. Il propulse le sang et le fait ainsi circuler dans l’ensemble des vaisseaux sanguins du corps. Logé au centre gauche de la cage thoracique, le cœur se contracte en moyenne 70 fois par minute, propulsant chaque jour près de 7000 litres de sang dans le système cardiovasculaire.

Cet organe est essentiellement formé d’un muscle, le myocarde, qui se contracte tout au long de notre vie pour assurer la circulation sanguine dans notre corps.

Le cœur permet d’alimenter l’ensemble du corps en oxygène et nutriments grâce à un système à deux circuits :

  • le sang pauvre en oxygène en provenance des veines est envoyé vers les poumons où il se gorge d’oxygène
  • le sang riche en oxygène est envoyé vers les artères qui le transportent vers les organes. 

Sans le coeur, le sang ne circule pas et c’est la mort assurée des tissus et organes. Le bon fonctionnement système cardiovasculaire est donc dépendant de deux mouvements indispensables :

  • Le mouvement du sang dans le corps, indispensable à l’équilibre homéostatique des cellules des organes
  • Les contractions du coeur, indispensables à la circulation du sang dans l’organisme.

3. Les mouvements du système digestif 

La nourriture ingérée voyage à travers le système digestif, où elle est décomposée en petites molécules qui pourront être utilisées par notre organisme comme carburant.

La digestion débute dès la mastication dans la bouche et se termine dans l’intestin grêle où sont assimilés les nutriments. Les « déchets » non assimilés sont ensuite évacués du corps par l’anus. 

Chaque organe du système digestif joue un rôle qui lui est propre grâce à des mouvements :

  • l’oesophage assure la descente des aliments par les micro-contractions qui les acheminent jusqu’à l’estomac,
  • l’estomac prédigère les aliments grâce aux contractions stomacales qui permettent de réduire les aliments en bouillie puis aux sucs gastriques constitués d’enzymes qui découpent les grosses molécules en plus petites molécules plus facilement assimilables par la paroi des intestins,
  • l’intestin grêle (ou petits intestins) permet l’assimilation des nutriments provenant des aliments prédigérés à l’étape précédente, grâce à des micro-mouvements des cellules épithéliales de la paroi intestinales qui assurent le transfert de nutriments vers les organes
  • le colon (ou gros intestin) a pour rôle d’assurer la dégradation des déchet par fermentation et putréfaction qui expulsion vers l’anus grâce aux contractions musculaires.

4. Les mouvements du système respiratoire 

Le dernier système en mouvement est le système respiratoire. C’est le pilier de l’équilibre intérieur car c’est celui qui met les 3 autres systèmes en mouvement. En effet, le système respiratoire permet d’assurer à la fois :

  • l’apport de l’oxygène pour sa mise en circulation dans le système cardiovasculaire
  • le massage abdominal des muscles viscéraux et donc instestinaux
  • la circulation de la lymphe

Le système respiratoire est activé par les contractions inconscientes des muscles intercostaux (liés au système nerveux parasympathique) qui écartent et rapprochent la cage thoracique au cours de l’inspiration et de l’expiration. Ce faisant il permettent l’ouverture des poumons et l’entrée d’air jusqu’aux alvéoles, et la fermeture des poumons avec l’expulsion de l’air des alvéoles.

Il existe également des micro-mouvement assurés par les cellules ciliaires de la paroi des bronches qui assurent la sécurité en emprisonnant les agents étrangers (poussières, pollen) dans le mucus avant qu’ils atteignent les alvéoles.

Tous ces mouvements (muscles intercostaux + cellules ciliaires) permettent la circulation de l’air et donc les échanges d’oxygène et de dioxyègne au niveau des capillaire sanguins des alvéoles des poumons. Et ces mouvements répétés d’inpiration et d’expiration assurent par la même occasion le mouvement de la lymphe et le massage des intestins.

Le corps est la machine la plus sophistiquée qui existe. D’ailleurs, avais-tu conscience de tous ces mouvements internes en toi ?


Pour approfondir :

 »La santé commence par les intestins » de Scarlett Weinstein-Loison

Leave a Reply