L’entretien du corps est un habitude essentielle pour maintenir un bon équilibre dans la vie. Pour entretenir son corps, il faut être à l’écoute des signaux qu’il nous envoie. Et lorsque des signaux de détresse surviennent (fatigue, douleurs, perte de tonus, etc.) il est important de réagir rapidement pour rétablir l’équilibre afin d’éviter l’apparition de maladies. Aujourd’hui je prendrai l’exemple de la peau et des cheveux.

Avec le temps et les agressions extérieures (vent, froid, soleil, pollution), la peau et les cheveux peuvent régulièrement se dessécher. Ils peuvent devenir ternes et manquer de brillance. Pour rétablir un bon équilibre hydrolipidique aussi bien sur la peau que sur les cheveux, l’utilisation du beurre de karité est fortement conseillée. Il sera un allié en toute saison pour protéger et nourrir la peau et les cheveux.

La composition du beurre de karité

Qu’il s’agisse du beurre de karité classique ou du beurre de karité Nilotica (voir l’article « Comment choisir son beurre de karité ? »), il nourrit parfaitement la peau et les cheveux.  En effet, le beurre de karité (non raffiné et d’extraction traditionnelle) révèle une teneur exceptionnelle en insaponifiables. C’est d’ailleurs l’une des plus élevées du monde végétal. Il est également composé d’acides gras essentiels (omega 6 et omega 9) et de vitamines A, D, E, F. Enfin, il contient du latex, élément essentiel contre les allergies au soleil.

Chaque constituant de ce beurre a des propriétés particulières :

  • Vitamine A2 :  stimule la synthèse du collagène / apporte élasticité
  • Vitamine D : cicatrisante / facilite l’absorption du calcium
  • Vitamine E : antioxydant naturel / anti-inflammatoire / protection solaire / diminue la profondeur des rides
  • Vitamine F (ou acide gras essentiel) : fonctions de défense, de préservation et de réparation
  • Latex naturellement présent : substance redonnant une élasticité et souplesse à la peau / Prévention des allergies au soleil  (attention en cas d’allergie au latex : le beurre de karité est déconseillé !).
  • Insaponifiables (teneur exceptionnelle de 5 à 15 %) : passe la barrière cutanée/ excellent conducteur
  • Acides Gras essentiels : acide oléique (omega 9) 60-70% ; acide stéarique 15-25% ; acide linolénique (omega 9) 5 -15% ; acide palmitique 2 – 6% ; acide linoléique (< 1%)

Les bienfaits du karité

Ses bienfaits pour le corps, le visage et les lèvres

close-up photography of woman standing on the street during daytime

Compte-tenu de sa composition, le beurre de karité peut donc être utilisé comme un véritable soin de beauté naturel protecteur et nourrissant pour lutter contre la déshydratation de la peau. Il agit ainsi comme un émollient, qui assure la recomposition du film hydrolipidique protecteur de la peau.  Autrement dit, il apporte une couche de « gras » suffisante pour « retenir » l’eau dans les couches cutanées et évite ainsi sa déshydratation.

Plus précisément, les différents composants du beurre de karité ont des propriétés bien particulières :

  • Calme et apaise les peaux tiraillées et échauffées
  • Prévient les allergies au soleil 
  • Favorise la cicatrisation grâce aux alcools terpéniques (lupéol, parkéol) et aux phytostérols qu’il contient.
  • Nourrit la peau en profondeur.
  • Régénérant cutané, il revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau.
  • Prolonge le bronzage.

Ses bienfaits pour les cheveux

Comme pour la peau, il existe un film hydrolipidique à la surface de la fibre capillaire. Par conséquent, le cheveu a besoin à la fois d’hydratation et de nutrition (voir article « Les deux besoins-clés du cheveu » ).  Ainsi, le beurre de karité est un excellent beurre végétal pour entretenir et nourrir le cheveu.

Plus concrètement, le beurre de karité permet de :

woman leaning on wall
  • Redonner brillance et beauté aux cheveux.
  • Nourrir profondément la fibre capillaire.
  • Gaine, lisse et protège les cheveux.
  • Prolonger et protège les colorations capillaires si tu en fais

Il est parfait pour le soin des cheveux frisés à crépus dont le besoin en nutrition est plus important que les cheveux raides. Il convient également aux cheveux, de tout types, qui sont secs, cassants ou fourchus, ou encore aux cheveux colorés.

Comment l’utiliser ?

Le beurre de karité peut s’utiliser brut, tel quel, en le faisant fondre simplement entre les paumes de mains pour l’appliquer sur la peau et les cheveux. Que ce soit sur la peau ou les cheveux, l’idéal est de le faire après une hydratation préalable, par exemple avec du gel d’aloe vera. Il est également parfait pour nourrit les lèvres, ou pour insister sur les zones fragiles et sèches du corps (talon, coude, genou, etc.)

Tu peux également l’utiliser en tant qu’ingrédient dans tes préparations cosmétiques pour formuler :

  • Des émmulsions ou baumes corporels avant et après soleil
  • Baumes protection pour les zones cicatricielles
  • Soins satinants pour le corps (avec des petites paillettes dorées)
  • De la chantilly de karité (texture plus crémeuse et aérienne)

Où en acheter

Le beurre de karité s’achète un peu partout sur internet ou dans des boutiques de produits bio comme Naturalia, Biocoop ou LaVieClaire. Tu trouveras ci-dessous quelques-uns des beurres de karité et ses dérivés (oléine, chantilly,…) que tu peux trouver sur internet. Mon préféré est celui de la marque La vie Claire : texture onctueuse, non désodorisé, belle couleur et très bonne qualité.

Leave a Reply